L’argent fou de la Premier League
La Premier League ou le championnat anglais de football est sans conteste, le championnat le plus médiatisé et le plus spectaculaire même si elle n’attire pas les plus grandes stars de la planète.
En cette saison 2016-2017, la Premier League a battu de nombreux records, pas en matière de spectacle puisque trois journées seulement se sont écoulées depuis le coup d’envoi du championnat mais en termes de l’argent dépensé par les clubs pendant le Mercato et par les chaines de télévision pour acquérir les droits de retransmission des matches.
En effet, le Manchester Utd a dépensé l’équivalent de 170 millions d’euros depuis l’arrivée du coach portugais, José Mourinho dont 105 millions pour s’attacher les services du talentueux Paul Pogba, devenu officiellement le joueur le plus cher de l’histoire. Le Special One est devenu également le premier technicien à franchir le cap d’un milliard d’euros dépensé sur le marché des transferts après les 557 millions dépensés pendant ses deux passages à l’Inter, 170 millions avec le Real Madrid et 118 millions avec l’Inter de Milan.
Le grand rival local du Man Utd, Manchester City n’est pas en reste puisque l’ex-défenseur d’Everton, John Stones désiré par Pep Guardiola a coûté 55.6 millions aux caisses du club, soit le montant le plus important qu’un club n’ait jamais dépensé pour un défenseur.
Six milliards d’euros de droits TV
Pour diffuser les matches de la Premier League pendant cette saison et les deux prochaines saisons, les chaines de télévision devront débourser un montant de 6.03 milliards d’euros dont 3.3 milliards en provenance des chaines internationales.
Ce chiffre stratosphérique permettra aux clubs du championnat anglais de bénéficier de financements très importants.